Après Plusieurs années de jeunesse dans le Pacifique Sud, il vit à Toulon à partir de 1971, où il devient ami et « élève » de Eugène Baboulène et de Henri Pertus.

A partir de 1977, il quitte Toulon pour des raisons professionnelles (en y revenant souvent), en établissant le premier schéma d’aménagement touristique de l’Ile de la Réunion, puis il devient chargé de mission au sein du Ministère du Tourisme en ayant en charge le développement du tourisme rural pour toute la Bretagne, alors région pilote nationale dans ce domaine. Il y développe les Pays d’accueil qui serviront, 20 ans plus tard, de modèle en matière d’aménagement du territoire par bassins et par intercommunalités.

En 1983, il devient directeur du Comité Départemental du Tourisme des Alpes de Haute Provence, puis sept ans plus tard, il prend la direction de l’Office de Tourisme de Salon de Provence.

En 1995, il prend la direction de l’office de tourisme de Saint Rémy de Provence qu’il fait connaître avec une stratégie basée sur l’excellence et la qualité sur les marchés porteurs et en faisant de St Rémy de Provence et des Baux de Provence une des destinations majeures du tourisme culturel en France, en particulier sur le concept de «ville d’artistes ».

Il crée durant cette période, entre autres, et avec les plus grands musées à travers le monde et la famille Van Gogh, un circuit menant le visiteur dans les sites saint rémois où Vincent Van Gogh a réalisé ses toiles les plus célèbres, il crée le Festival Jazz dans les Alpilles, et il est à l’origine de la création du Parc Naturel Régional des Alpilles, et de l’association des sites d’excellence des Alpilles.

Durant toute cette période, il mène en parallèle son métier et sa passion d’artiste peintre.

Depuis 2006, il est peintre professionnel à part entière, et se consacre à son art, tout en menant en parallèle un métier de consultant en matière de développement touristique.

Son atelier est à nouveau installé à Toulon depuis mars 2009.

==============================


Yann Rebecq est peintre professionnel et  inscrit à la Maison des Artistes .

Son travail d’artiste,

Sa palette de gris chauds, mélangés aux couleurs  de terre ou d’orange et de rouge, rehaussée de bleus et de verts, est en nuances.

Il aime les univers intimes et poétiques, tels ceux des peintres Nabis et post impressionnistes qu’il admire. Son trait est parfois calligraphique.

Ses sujets de prédilection sont la Provence, Paris, la Bretagne et aussi des scènes quotidiennes de la vie familiale, des intérieurs. Ils sont souvent inspirés d’une lumière intimiste.

Il s’exprime aussi avec un travail non figuratif, sur la base de la même palette et de la même touche. Il expose d’ailleurs fréquemment et en même temps son travail à partir de sujets figuratifs et son travail abstrait.


==============================

Les principales dates :

  • 1975, première exposition à L’Ambassade de Provence à Toulon.
  • 1980 exposition de groupe des peintres toulonnais avec Baboulène, Pertus, Deval, Barbacane, Altieri, Vidal, Noel, Reignier, Anfosso, Xavier Etienne, etc. à « En Provence » et dans le cadre des « Imagiers de Provence ».
  • 1980 obtient le premier prix en catégorie Jeunes Talents au premier Salon d’Art Moderne de Toulon se tenant au Musée de la Ville.
  • 1981 Premier prix du Grand Prix d’art contemporain de la Ville de Rennes.
  • 1984- 1990, expositions à Digne les Bains, à St Germain en Laye et à Toulon.
  • 1990- 1995, expositions à Aix en Provence, à St Rémy de Provence, à Lourmarin, etc.
  • 1999 Création de la galerie coopérative « Les ateliers d’artistes à St Rémy de Provence.
  • 1999-2000-2001 expositions à Atlanta (USA).
  • 2000 exposition dans l’atelier de Paul Cézanne à Aix en Provence.
  • 2000 exposition à New York à Greenwich Village (au Altman Building dans la 18ème rue).
  • 2001 expositions à Atlanta ( Géorgie), Charlotte (Caroline du Nord)
  • 2001 Invité d’honneur de la Ville Nashville avec Christian Nepo.
  • 2002-2003 expositions à Nashville et à Colombus-Géorgie.
  • Depuis 2003 : exposition permanente dans les galeries Carré d’Artistes à Aix, Lyon, Paris, Lille, Bordeaux, Toulouse et Barcelone/
  • 2008 exposition à Brignoles (invité 2008 de la ville de Brignoles)
  • 2008 et 2009 expositions aux salons Paris Bastille de Mai et Octobre, au Salon de l’Ile des Impressionnistes à Chatou en Octobre, au SM’ART à Aix, à ART  SHOPING au Carrousel du Louvre à Paris en Juin et Octobre,
  • Mai 2009 exposition à la chapelle de Faveyrolles à Ollioules, au Café littéraire « le Café des Mots » à Aix en Provence, à la Galerie de la Prévôté à Aix en Provence.
  • Juin 2009 exposition à Bességes dans le Gard du 2 au 30 Juin 2009 avec Christian Nepo.
  • Juin et Juillet 2009, exposition à la galerie le Salon des Arts à Nantes
  • En été et automne 2009 : grandes manifestations d’artistes à Saint Rémy de Provence, Aix en Provence, Sanary sur mer, Bandol, et Saint Tropez.

Yann Rebecq est présent dans des collections publiques et dans des musées en Suisse (Musée de Zurich) Norvège (Musée de Kristiansen), aux Bahamas (Ambassade des Pays Bas) et aux USA (Musée de Baltimore, Ambassade de France à Washington, Consulat général de France d’Atlanta).

Il expose depuis plusieurs années dans des galeries d’art en France (Lyon, Saint Rémy de Provence, Aix en Provence, Uzès, Paris, Toulon), en Nouvelle Calédonie, en Australie et aux USA (New York, Atlanta et invité d’honneur de la ville de Nashville en 2001).

Publicités

2 Responses to “Biographie”


  1. 1 PaGe (pascale gentile)
    18 septembre 2010 à 15:11

    Bonjour Yannick,

    Quel que soit le sujet, tous tes tableaux ont une très belle lumière. Un délice pour les yeux.
    A une prochaine,
    PaGe

  2. 2 Debra Paxton
    22 février 2013 à 05:37

    Yann, I purchased a painting from you while in Paris! I love it so much and would like to purchase another! I love the scene of Paris buildings in back and little black dog in front.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 478 autres abonnés

Archives

Publicités

%d blogueurs aiment cette page :